Discipline : Peinture / Artistes peintres -  Accrochage : Figuratif VIII


*Photos Rino Noviello

 

Oliver Bovan

La profession de peintre est l'une des plus difficiles qui soient. Dans de nombreux quartiers d'artistes londoniens, les mansardes, le manque d'argent, la quête épuisante pour être reconnu, sont des facteurs aussi réels de nos jours qu'ils l'étaient au 19 ème siècle quand la notion de vie de bohème artistique émergea en Europe. Alors qu'est ce qui pousse le peintre à peindre? Qu'à t'on à gagner de l'examen minutieux du développement professionel d'un artiste londonien? Une tranche de 20 ans dans la vie d'un artiste nous permettrait-elle de mieux comprendre la vie de tous les artistes et plus précisément, leur décision de vouloir communiquer à un public

Oliver Bevan est un peintre de grande expérience qui s'est installé à Hammersmith à l'ouest de Londres et dont le style de peinture a subi des changements tout à fait dramatiques. Jusqu'à présent son travail a produit deux 'mutations' principales: d'abord le passage du travail abstrait à un style figuratif réaliste, et deuxièmement, la transformation progressive d' un monde dominé par ce qui est construit à un monde qui est gouverné par ses habitants. Au premier abord, ces changements semblent compromettre les règles implicites auxquelles nous adhérons tous en ce qui concerne les artistes - qu'ils ne vacillent pas dans leurs objectifs. Et pourtant ces changements de parcours ne sont pas aussi superficiels que l'on pourrait se l'imaginer.

Dominique Collignon                Discipline : Peintre

Salle à manger dépeuplée, cuisine fantôme, jardins jouant seuls. Une plante verte brûle sur une table nappée d’un blanc virginal, une vache perd tout sens de la mesure et se retrouve interdite dans une assiette sur le vichy d’un repas de famille.

La peinture de Dominique Collignon est un art du dimanche fait d’une matinée un peu grasse, d’une télévision paresseuse, de loisirs à l’abandon sur un gazon doux. Un dimanche sans fin fait de chaises laissées à leur sort oisif, d’une piscine qui devient bibelot surestimé de baignades rares, d’êtres humains absents mais dont on ressent la présence dans les huiles habitées.

Une peinture qui saisit le temps comme on le ferait d’une viande, du temps à point, ni trop ceci ni trop cela, comme il faut. Un temps jamais trop rempli pour qu’il ne déborde, plutôt arrêté un moment, le temps d’un apéritif, d’une conversation, d’un regard déposé au-delà des clôtures. Un temps fait d’autoroutes, de ronds-points, de parkings qui ont fini par occuper la campagne avec leurs sales manières, qui ont forcé la main des siècles pour imposer d’autres certitudes. Veaux, vaches cochons, murs mitoyens et horizons ouvragés se font flous, flou comme ce monde que l’on voit sans le regarder, pensant à autre chose, les yeux dans le vague. Et l’on s’absente alors de ces fatalités qui nous oppressent, envisageant une autre réalité, plus juste, mieux peinte.

L’art de Dominique Collignon est celui des choses, choses attentivement regardées, incrustées dans l’œil et qui prennent du relief dans ces toiles, perdent leur éclat, leur flambant arrogant et se polissent, se peaufinent, se patinent. Acceptent le temps sur leur corps et prennent de la consistance dans l’eau épaisse des vernis. Et un savon peut aussi être beau, comme un bunker, car ce n’est pas la chose qui est belle mais ce que l’on y met de désir, de présence au monde, de poésie emplie. De souffle qui passe comme un vent sur le cœur, en un mot : de peinture.

François Liénard, juin 2005  

Isabelle de le Court       Discipline : Peintre / Pastels secs

Description de mon travail : pastels secs sur papier à grain, souvent des formats de 1 mètre sur 75 cm, figuratifs, où dominent les ambiances et lumières de notre environnement quotidien.

Norma Trosman                Discipline : Peintre

Née en 1955, à Buenos aires / Argentine

Diplômée en Arts Plastiques à l'Ecole des Beaux Art Université Nationale de Cardoba Argentine. Arrivée en France en 1982
Vit et travaille à Paris

Alexandre Nova                         Discipline : Peintre

Alexandre Nova crée une nouvelle sorte de figuration, construite moyennant plusieurs couches d'une peinture à l'huile maigre et lisse et développe ainsi une atmosphère floue qui montre les choses comme si on les regardait les yeux à demi fermés de telle manière qu'apparaît une structure de masses sombres ou lumineuse, ce qui donne à la réalité une allure d'aliénation.

Ces villes et ces villages se composent de brumes de couleur.

Ce sont des structures habitées par des secrets, par un silence matinal où l'homme ne trouve pas l'abri.

Hugo Brutin

Toutes les photos et textes présentés sur notre site Web sont soumis aux droits des artistes 

 Gamma
 
Ajustez votre moniteur pour obtenir l'échelle gamma complète (de 100 à 0%).